Mes conseils en tant que tatoueuse à Paimbœuf

La fiche de soins

Ça y est, tu es tatoué(e), mon boulot est terminé, à toi de bosser maintenant !! :)

Un tatouage met environ 1 mois à cicatriser, mais peut varier en fonction de ta capacité à cicatriser vite ou non, de la zone tatouée, et de la taille de la pièce.

Pendant cette période, il va falloir être très attentif à l’hygiène (de tes mains notamment). Les règles simples que je vais t’énoncer sont à respecter afin que ta cicatrisation se déroule dans les meilleures conditions.

Le premier soir

Avec les mains propres (comme à chaque fois que tu vas faire tes soins) :

1 ou 2 heures après la réalisation de ton tatouage, retire ton pansement.

Nettoie la zone avec un savon ph neutre (type sanex 0%), fais mousser le savon avec tes mains et applique-le délicatement sur ton tatouage, ensuite rince-le à l’eau tiède, toujours de manière indirecte.

Pour le sécher, tamponne-le avec un sopalin ou un linge propre.

Ensuite laisse-le à l’air libre jusqu’au soir.

Avant d’aller te coucher, re-nettoie ton tatouage comme indiqué ci-dessus et refais un pansement au cellophane uniquement.

À partir du lendemain et pendant 3 semaines

Plus besoin de pansement !

Nettoie ton tatouage matin et soir (toujours avec les mains propres) de manière délicate sans arracher les croûtes.

Mets de la crème (une noisette pas le pot entier) 2 à 3 fois par jour en fonction de l’état de sécheresse de ton tatouage : tant que ton tatouage est encore suintant, pas besoin de mettre de crème, mets-en uniquement si ton tatouage est sec, qu’il te tire ou te démange.

Les impératifs

Je ne le répéterai jamais assez : toujours bien se laver les mains avant de manipuler son tatouage.

Ne jamais gratter les croûtes qui se forment, laisse-les tomber toutes seules, si tu les arraches trop vite, tu risques de faire de jolis trous sur ton tatouage.

Pendant 3 semaines :

Pas de station prolongée dans l’eau (bain, sauna, piscine, mer, hammam…). Végéter dans tes bactéries ou celles des autres est le meilleur moyen de récolter une belle infection !!

Pas de sport, surtout les 2 premières semaines : un tatouage est une plaie ouverte, il faut éviter les grosses sueurs, les chocs et les coups pour cicatriser correctement.

Suivi après cicatrisation :

2 mois après la réalisation de ton tatouage, n’hésite pas à repasser au shop (sans rendez-vous) afin que je vérifie s’il a besoin de retouches ou pas. Si c’est le cas, je te trouverai un créneau au plus vite.

Les retouches sont naturellement gratuites durant les 3 mois qui suivent ton tatouage sauf exception :  si tu n’as pas pris soin de ton tatouage et que je le vois, les retouches seront payantes.

Pendant un mois et, dans l’idéal, la première année :

Pas d’exposition au soleil du tout (idem pour les cabines à UV).

A vie :

Si tu veux que ton tatouage vieillisse bien : recouvre-le de Crème solaire Indice 50+ minimum à chaque exposition au soleil, à renouveler toutes les 2 heures si tu passes ta journée à te dorer la pilule, toutes les heures si tu es dans l’eau.